Chapitre 1 Rappels de probabilités et de statistique

L’objet de ce chapitre est de repasser sur, ou d’introduire certains concepts de probabilités et de statistique dont la littérature portant sur l’inférence causale en sciences sociales fait très souvent usage.

En dépit des efforts entrepris, ce chapitre ne peut pas éviter un traitement formel minimal de ces concepts. En effet, faire usage de ces outils avec un degré suffisant de généralité exige de passer par une forme d’abstraction et de formalisation mathématiques. Celles-ci ne doivent pas effrayer la lectrice ou le lecteur. L’objectif recherché est au contraire de décomposer chaque concept pour montrer que ceux-ci peuvent finalement être ramenés à des idées élémentaires.

Pour ce faire, ce chapitre tente chaque fois que c’est possible :

  1. de doubler chaque résultat formel de son équivalent en langue naturelle ;
  2. de proposer autant que possible des exemples liés à la pratique des sciences sociales quantitatives ;
  3. d’illustrer certains résultats fondamentaux par des simulations informatiques.

Les concepts examinés dans ce chapitre constituent un préalable nécessaire pour bien comprendre beaucoup des outils examinés dans l’enseignement de modélisation et d’inférence causale, et plus largement pour accéder à la littérature parfois technique qui lui est consacrée. Cela ne signifie pas pour autant que leur connaissance par cœur est nécessaire ! L’objectif de ce chapitre est plutôt d’offrir une ressource utile à la lectrice ou au lecteur, à laquelle elle ou il puisse se reporter en cas de doute. De façon générale, l’idée de ce chapitre est moins de faire l’objet d’une étude pour lui-même que de servir d’aide-mémoire à la lectrice ou au lecteur des autres chapitres qui désirerait se rafraîchir la mémoire sur tel ou tel concept.